
Rénovation partielle et optimisation d’un appartement parisien dans un immeuble Art Déco
Ce projet avait pour ambition de redonner une cohérence architecturale et décorative à un appartement de 50 m², tout en conservant l’esprit Art Déco d’origine de l’immeuble. L’aménagement précédent avait neutralisé le charme du lieu, notamment par un cloisonnement peu valorisant dès l’entrée, et des finitions peu soignées.
L’intervention a permis de repenser complètement l’agencement, en transformant le placard de l’entrée en coin nuit discret, en intégrant un plan de travail optimisé dans la cuisine, et en créant plusieurs solutions de rangement sur mesure. Une banquette sur mesure a également été conçue, se transformant ingénieusement en lit superposé escamotable, afin d’accueillir confortablement des invités sans compromettre l’espace de vie.
Les toilettes ont été rénovées pour gagner en confort et fonctionnalité, avec l’ajout d’un lave-main, d’un meuble de rangement et d’un nouveau châssis de fenêtre. Un soin particulier a été porté au salon avec la création d’un cache-radiateur et d’une petite bibliothèque, tout en conservant une harmonie avec les volumes existants.
Le projet s’est conclu par un rafraîchissement général : ponçage du parquet, peinture complète et changement du sol de la cuisine, pour apporter modernité, clarté et continuité esthétique à l’ensemble.





